Uguzon

Uguzon

Qui sommes-nous ?

doux et de caractère ...

Uguzon

Les associés de la fromagerie Uguzon c'est une équipe de gourmands, amateurs de gastronomie, et de partage.


Nous proposons une gamme de fromages variés, classiques ou plus audacieux, doux ou de caractère pour satisfaire les amateurs, les curieux ou les plus timides.  Mais surtout, Uguzon propose des fromages fermiers, au lait cru pour vous assurer des fromages aux saveurs d’exception.  Uguzon met tout en œuvre pour proposer des gammes de fromages locaux et privilégier les producteurs indépendants. A la coupe, en plateaux, sur commande, vous trouverez des fromages traditionnels, mais aussi des produits plus saisonniers ou originaux pour vous surprendre et étonner vos convives.

Du fromage en toutes circonstances …
Composez vous même vos plateaux selon vos goûts ou vos envies en toutes saisons et toutes circonstances : Plateau télé ; soirée en tête à tête ; cocktail ou buffet ; fêtes de fin d’année ; soirée barbecue ; apéritif …


uguzon2-1024x768
uguzon1-1024x768
UGUZON3
UGUZON4
UGUZON5
UGUZON6
UGUZON7

 

 

 

 

Saint patron

Uguzon

Saint patron des fromagers

Selon la tradition, Uguzon était un berger Italien qui vécut en Lombardie. Sa découverte de la thermification* lui permit de fabriquer plus de fromages que les autres bergers et ainsi il en distribuait aux plus pauvres. Son patron, mécontent le tua. On raconte qu’à l’endroit où il fut tué, jaillit une source dont l’eau était capable de guérir les aveugles et malvoyants. Son nom est maintenant fêté chaque année en Lombardie le 12 juillet et il est le saint patron des fromagers.

* La thermisation est le chauffage du lait cru pendant au moins 15 secondes à des températures comprises entre 57 et 68 °C, tel que le lait présente après ce traitement une réaction positive au test de la phosphatase alcaline. Le but de ce procédé est la destruction des bactéries pathogènes avec une altération du lait moindre qu’avec la pasteurisation. Néanmoins, il cause tout de même une réduction de la flore lactique naturelle, ce qui, pour la fabrication de fromage, nécessite le réensemencement du lait avec des bactéries de culture.